Des entreprises 
essoufflées et fragilisées

Après 25 années de présence dans le monde des entreprises de secteurs et de tailles variés, nous sommes arrivés à un constat partagé : les entreprises sont de plus en plus fragilisées !

  • Une pression croissante de toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, citoyens, consommateurs, salariés,…) qui génère le sentiment de devoir s'adapter rapidement et en permanence.
  • Un environnement vécu comme plus instable, complexe et imprévisible, source de doute et de stress au moment de prendre des décisions à fort enjeu.
  • Une performance économique difficile à prévoir et maîtriser, et dont la dégradation semble parfois inéluctable malgré la sensation de faire des efforts permanents.
  • Une difficulté croissante à attirer, fidéliser et mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun qui fait sens.
  • Un épuisement du management soumis à une gestion chronophage de l'absentéisme et du turn-over.
  • Un sentiment de lassitude du dirigeant, de ses managers et de ses équipes, qui se traduit parfois par une exposition accrue aux Risques Psycho-Sociaux.
  • Des tensions relationnelles récurrentes et génératrices de stress, de conflits et de clivages néfastes pour la réussite du projet commun.


Un changement important 
de paradigmes  

Le monde est aujourd'hui bousculé par de nombreux bouleversements de paradigmes sociaux, économiques, écologiques et géopolitiques. Ces défis remettent en question la pérennité des entreprises, mais leur offrent l'opportunité d'inventer de nouveaux modèles de fonctionnement fondés sur :

  • L'adaptation des équipes à la gestion de l'incertitude, de la fluctuation et de l'imprévisibilité, qui deviennent la norme et le quotidien.
  • L'expérimentation de nouvelles modalités de gouvernance, qui intègrent les parties prenantes dans la recherche de solutions innovantes et la prise de décisions à impact positif.
  • Le développement de nouveaux modèles économiques, qui tiennent compte des limites de nos ressources et de la nécessité de restaurer nos écosystèmes, tout en sécurisant les grands équilibres de l'entreprise.
  • Le déploiement de nouveaux modèles organisationnels et managériaux collaboratifs et humanistes, qui mobilisent l'intelligence collective au service d'un projet de transformation.
Ces nouveaux paradigmes imposent de repenser le rôle de l'entreprise, et de changer ses habitudes de décision et d'action, pour construire des organisations "Nouvelle Génération", Robustes et Désirables.

Un changement important de paradigmes

Le monde est aujourd'hui bousculé par de nombreux bouleversements de paradigmes sociaux, économiques, écologiques et géopolitiques. Ces défis remettent en question la pérennité des entreprises, mais leur offrent l'opportunité d'inventer de nouveaux modèles de fonctionnement fondés sur :

  • L'adaptation des équipes à la gestion de l'incertitude, de la fluctuation et de l'imprévisibilité, qui deviennent la norme et le quotidien.
  • L'expérimentation de nouvelles modalités de gouvernance, qui intègrent les parties prenantes dans la recherche de solutions innovantes et la prise de décisions à impact positif.
  • Le développement de nouveaux modèles économiques, qui tiennent compte des limites de nos ressources et de la nécessité de restaurer nos écosystèmes, tout en sécurisant les grands équilibres de l'entreprise.
  • Le déploiement de nouveaux modèles organisationnels et managériaux collaboratifs et humanistes, qui mobilisent l'intelligence collective au service d'un projet de transformation.
Ces nouveaux paradigmes imposent de repenser le rôle de l'entreprise, et de changer ses habitudes de décision et d'action, pour construire des organisations "Nouvelle Génération", Robustes et Désirables.


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