Transformer vos pratiques collectives
Quelle que soit leur durée, de quelques semaines à plusieurs mois, nos parcours d'accompagnement sont conçus comme autant d'expériences collectives à vivre.
Elles sont reliées entre elles par le plaisir de partager et de réaliser ensemble.
Nous créons des espaces de travail adaptés, dans lesquels chacun est invité à mobiliser sa tête, son cœur et son corps, afin d'expérimenter les bénéfices de la coopération.
La dimension holistique de cette modalité de travail vient compléter les pratiques qui mobilisent exclusivement la rationalité et la recherche d'efficience, plus traditionnellement à l'œuvre dans les organisations et les processus de coordination.
Cette approche revitalise le "champ social" de l'entreprise.
Vivant et productif, il permet alors la mise en mouvement du projet de transformation, et assure sa mise en œuvre et sa réussite sur le long terme.
Nos parcours d'accompagnement au changement sont construits en plusieurs étapes incontournables qui suivent une logique et qui sont interconnectées.

Un temps pour VIVRE ...
Tout projet de transformation d’ampleur implique la mobilisation durable d’une équipe projet solidaire, perméable, apprenante, inventive, enthousiaste et ambassadrice.
Pour cela, elle a besoin de se construire un champ social vivant, c’est-à-dire fertile et chaleureux. Celui qui permettra d’articuler la tête, le cœur et le corps au service de relations professionnelles authentiques et ouvertes. Celui qui produira des souvenirs partagés qui relient à une intention commune.
Il s'agit de créer des moments de vie qui nourrissent l’envie pour chacun d’œuvrer ensemble à la réalisation d'un objectif commun.
En pratique ...
Ce qui se met en œuvre concrètement
- Des moments d’interconnaissance
- Des espaces de partages de vécus
- Des groupes de partage des représentations
- Des cercles de conversations engageantes
- Des temps de régulation collective
Ce qui est bénéfique pour votre organisation
Cette modalité d'interaction réhabilite dans l'entreprise le temps de la conversation qui relie. Celle qui permet de mettre les egos de côté et de s'ouvrir à la diversité. Celle qui est féconde parce que l'on s'extrait des jeux de rôle trop souvent à l'œuvre dans nos organisations.
C'est ici la qualité d'inclusion de chaque individu dans le collectif que l'on nourrit : "Je ressens cette inclusion parce que je me sens considéré dans ma singularité par les autres". Se créent alors pour chacun les conditions de l'ouverture, de la confiance et de l'envie contributive : "Je fais partie d'un collectif dont je suis pleinement acteur".
Ces espaces apportent une première réponse aux défis de l'inclusion de la diversité, du sentiment d'appartenance, de la fidélisation des collaborateurs et de la quête de sens au travail.
Quelques mots clés : inclusion, altérité, diversité, écoute active, synchronisation.

Un temps pour RESSENTIR ...
Une équipe avance ensemble lorsqu’elle prend le temps de co-sentir la réalité à laquelle elle est confrontée. Co-sentir, c'est se connecter à ses propres ressentis et aussi à ceux de tous les acteurs du projet. Co-sentir, c'est accepter de se relier à toute la complexité d'une réalité multifacette.
Cette réalité est diversement incarnée par chaque partie prenante au projet : clients, fournisseurs, salariés, partenaires locaux, êtres vivants non humains ...
La cartographie de cette diversité va fournir à l’équipe de précieux indices sur les pistes à ouvrir et les points de vigilance.
En pratique ...
Ce qui se met en œuvre concrètement
Il y a de nombreuses façons d’entrer en empathie avec les parties prenantes :
- Par des interviews et des échanges sur le terrain
- En organisant des moments de « vis ma vie »
- A l’aide d’une fresque de partage des représentations
- Avec des exercices de mise en empathie : fiches émotions, constellation systémique, conversations empathiques
Ce qui est bénéfique pour votre organisation
Cette modalité de travail collectif centrée sur les ressentis permet de sortir de l'approche purement cérébrale et analytique habituelle.
En mobilisant ainsi les émotions, elle permet aux personnes d'accéder à un niveau d'ouverture supérieur, ce qui leur facilite l'accès à l'intuition et à la créativité.
L'équipe projet parvient ainsi à rester plus facilement connectée aux enjeux de toutes ses parties prenantes, ce qui permet d'aborder le projet de transformation dans toutes ses dimensions.
Quelques mots clés : émotions, empathie, systémie, ouverture, lâcher-prise.

Un temps pour S'INSPIRER ...
Ce qui nous entoure est une source inépuisable d'inspiration ... à condition de prendre le temps de se laisser toucher par sa rencontre.
La nouvelle génération d'organisations doit être capable de se rendre perméable à son environnement. Elle doit sortir des murs de ses représentations pour simplement regarder autour d'elle avec curiosité. Elle doit se laisser pénétrer et nourrir par l'énergie et les idées qui viennent de l'extérieur.
Les entreprises robustes ont en permanence leurs sens en éveil, pour se relier à leur écosystème vivant et à leurs parties prenantes.
En pratique ...
Ce qui se met en œuvre concrètement
- La participation à des conférences sur des savoirs d'avant-garde au service des transitions
- Des témoignages d'organisations ayant vécu et réussi leur parcours de transformation
- Des expéditions apprenantes auprès d'autres formes d'organisations vivantes et innovantes
Ce qui est bénéfique pour votre organisation
Ces moments hors les murs sont précieux pour les équipes. Ils permettent aux collaborateurs de sortir de l'illusion de l'autosuffisance, et du sentiment d'être confronté à des problématiques et des enjeux uniques.
Ils ouvrent des pistes de résolution et des voies de transformation à la fois originales, en profitant de regards différents et décalés, et familières, parce qu'elles sont souvent disponibles à proximité.
Ce sont aussi des moments forts de cohésion, qui relient les personnes dans un élan commun de visualisation d'un avenir différent et désirable.
Quelques mots clés : extérieur, respiration, inspiration, perméabilité, apprenance, visualisation.

Un temps pour CONSTRUIRE ...
Un temps pour CONSTRUIRE ...
C'est le temps de l'élan créatif qui suit celui de l'inspiration. Celui où la création collective originale se dessine. Le moment où les idées prennent forme au delà des mots partagés.
Ce qui émerge alors se révèle dans un objet commun et singulier. C'est une première représentation des solutions concrètes en cours de modélisation.
En mobilisant la tête, le cœur et les mains, l'équipe projet fabrique des prototypes qu'elle peut mettre en œuvre, tester et modifier. Les solutions nouvelles émergent de l'expérimentation vivante.
En pratique ...
Ce qui se met en œuvre concrètement
La co-création originale sous toute ses formes est l'énergie mobilisée ici. Les séquences de travail proposées orientent l'équipe vers la cristallisation de ses idées et la mise en œuvre concrète de ses solutions :
- Du maquettage 3D
- Des posters
- Des idées sketchées
- Des forums ouverts
- Des world cafés
Ce qui est bénéfique pour votre organisation
Le plaisir de faire ensemble est une puissante énergie mobilisatrice. C'est un moment où les idées prennent littéralement forme dans un joyeux partage créatif.
Chacun devient, dans ce moment, architecte et maître d'œuvre d'un ouvrage collectif qui présente une réalité physique et vivante.
Dans un projet de transformation, la mise en œuvre régulière de ces séquences permet un alignement créatif des équipes qui collaborent à un objectif commun.
Quelques mots clés : visualiser, créer, fabriquer, tester, modifier, s'aligner.

Un temps pour REALISER ...
C'est le moment où l'espace de coopération s'intègre dans l'organisation non plus comme un évènement isolé mais comme une infrastructure de travail à part entière.
Ainsi, fleurissent des laboratoires de travail vivants dans lesquels des équipes autonomes et apprenantes vont s'emparer des idées à développer et à généraliser à plus grande échelle.
L'entreprise devient un lieu où s'articulent en harmonie l'émergence de l'innovation et la mise en production dans un mouvement fluide et permanent.
Les défis de changement deviennent source d'exploration et de créativité, et l'organisation est alors un champ social et productif vivant, un projet en mouvement, désirable et robuste.
En pratique ...
Ce qui se met en œuvre concrètement
Le passage à cet étape implique la mise en place d'un écosystème et d'infrastructures de travail idoines :
- Des espaces ressources hors les murs
- Des espaces ouverts pour y accueillir toutes les parties prenantes
- Des communautés apprenantes au sein de l'organisation
- Des espaces matériellement adaptés à la conversation, à l'inspiration, au prototypage
- Des espaces de test et de déploiement qui s'intègrent progressivement dans l'opérationnel et dans la culture commune
Ce qui est bénéfique pour votre organisation
Le champ social vivant prend ici pleinement sa place au sein de la mécanique de transformation de l'entreprise. Il est à la fois un carburant et un régulateur du nouveau modèle déployé. L'organisation trouve alors un équilibre entre les leviers chauds de la coopération "organique" et les leviers froids de la coordination "mécanique".
Le nouveau projet d'entreprise se trouve ainsi à la fois humanisé et connecté à son environnement. Perméable à ce qui l'entoure, il gagne en capacité d'adaptation. Solidaire plutôt qu'autocentré, il est désirable et incarné par toutes ses parties prenantes.
Quelques mots clés : infrastructures de travail, champ social vivant, déploiement, écosystème, incarnation.