Former les équipes et les personnes pour accompagner le développement individuel et la réussite collective
Votre démarche de transformation bouleverse un grand nombre de pratiques individuelles et collectives de travail. Chaque personne est impactée dans ses représentations, ses habitudes de travail, sa relation au projet.
Chaque équipe est impliquée à des degrés divers dans la mise en oeuvre du parcours de transformation.
Au coeur de notre proposition d'accompagnement, il y a l'envie de vous transmettre nos savoir-faire pour faire de vous des professionnels autonomes et capables d'animer ensemble le projet collectif.
DÉVELOPPER LA COOPÉRATION
MASTER CLASS
- Intégrer la décision par consentement
- Utiliser la démarche design
UTILISER LES OUTILS DU COACH POUR ENRICHIR SON MANAGEMENT
« Vous ne pouvez pas générer de changement chez les autres s’ils ne voient pas le changement en vous ! »
Formation : 6 jours
+ Sessions individuelles
Objectif principal
Développer son impact managérial en s’inspirant du coaching
Pourquoi
Le rôle de manager évolue. La posture, la communication, la relation à ses équipes ne peuvent plus se limiter aux directives top-down, à l’organisation unidirectionnelle et à l’évaluation / sanction.
Le manager est maintenant aussi attendu sur un rôle d’accompagnement, de développement et de cohésion collective.
Objectifs visés
- Comprendre les fondamentaux du coaching et adopter la bonne posture au bon moment
- Acquérir des clés de lecture des systèmes humains
- Apprendre à écouter, questionner et communiquer autrement
- Développer une plus grande qualité relationnelle avec ses équipes
- Favoriser le développement et l'autonomie des collaborateurs
- Savoir déclencher les sources de motivations naturelles chez les autres
Bénéfices
Personnels
- Enrichissement de son impact managérial
- Développement de sa posture professionnelle et personnelle
- Meilleure gestion des tensions
Entreprise
- Amélioration de la communication et de l’ambiance dans les équipes
- Réduction de la souffrance au travail
- Meilleure conduite du changement
ACTIVER ET ENTRETENIR LA MOTIVATION
« Rien de grand ne se fait sans enthousiasme ! »
Formation : 2 jours
+ Sessions individuelles
Objectif principal
Déclencher un engagement et une motivation durable.
Pourquoi
Notre motivation et celle des équipes sont nécessaires pour atteindre les objectifs mais elles ne se décrètent pas !
Il est nécessaire de savoir générer les bonnes conditions pour déclencher l’énergie et faire perdurer l’engagement.
Objectifs visés
- Appréhender les leviers et les obstacles à la motivation.
- Maitriser les clés d’un déclenchement autonome et durable.
- Comprendre ce qui influe sur notre énergie et notre motivation.
- Appréhender les impacts positifs et négatifs d’une forte motivation.
- Maitriser les différentes motivations et leurs déclencheurs.
- Créer les conditions pour favoriser l’engagement individuel et collectif.
Bénéfices
Personnels
- Bien gérer ses variations d'énergies et celles de son entourage
- Réussir à créer les conditions de motivations durables
- Connaitre les clés indispensables de la dynamique d’engagement
Entreprise
- Bénéficier de la force de l'énergie collective et des énergies individuelles
- Ne plus lutter à contre-courant des motivations
- Focaliser son énergie sur le « core business » de l’entreprise
DÉCIDER ET MANAGER DANS L'INCERTITUDE
« C'est dans la tempête que ressortent les vrais leaders ! »
Formation : 2 jours
+ Sessions individuelles
Objectif principal
Apprendre à avancer dans un monde instable, fluctuant et incertain
Pourquoi
Le monde est dans une phase de grandes perturbations. Les méthodes habituelles de projections, de management, de décisions, basées sur un monde stable, prévisible et contrôlé ne sont plus adaptées.
L’incertitude, la fluctuation, l’instabilité deviennent la norme.
Objectifs visés
- Comprendre ce qui génère de l'incertitude et pourquoi notre cerveau n'aime pas cela
- Comprendre les changements qu'il faut apporter aux modèles de management habituels
- Acquérir de nouvelles pratiques et de nouveaux outils pour manager dans l'incertitude
- Favoriser la résilience des systèmes à la performance pure
- Expérimenter et à apprendre en permanence de chaque situation
Bénéfices
Personnels
- Renforcement de son leadership
- Développement de son adaptabilité
- Réussir à surfer sur les fluctuations pour ne plus les subir
Entreprise
- Réussir à avancer là où les autres s’arrêtent
- Renforcement de la solidarité et la collaboration interne
RÉUSSIR DES COMMUNICATIONS À ENJEU
« On n'a pas 2 fois l'occasion de faire une bonne 1ère impression ! »
Formation : 1 jour
+ Session individuelle
Objectif principal
Maîtriser les clés de l'impact de vos communications à enjeu
Pourquoi
Que vous soyez directeur-rice, RH, manager, commercial-e ou chef-fe de projet, vous êtes inévitablement amené-e à devoir présenter des offres, des plans d’actions, des résultats ou des produits.
Faire un « slide » c’est facile. Impacter ses interlocuteurs l’est beaucoup moins !
Objectifs visés
- Concevoir des supports visuels à la fois simples, percutants et compréhensibles.
- Vous assurer que votre message-clé soit compris et retenu.
- Eviter la baisse de concentration et capter l’attention.
- Comprendre les mécanismes de communication, d’attention et de mémorisation du cerveau de vos interlocuteurs.
- Savoir structurer et rythmer un support et sa communication
Bénéfices
Personnels
- Des supports simples, percutants et compréhensibles
- Un message compris et retenu
- Un haut niveau de concentration et d’attention des interlocuteurs
Entreprise
- Une communication plus efficace
- Une valorisation plus forte de l’image de marque
- Un ROI plus important des temps de présentation
DÉTECTER ET GÉRER DES CONFLITS
« On engendre les conflits en fertilisant les petites erreurs ! »
Formation : 2 jours
+ Sessions individuelles
Objectif principal
Apprendre à anticiper et réguler des relations conflictuelles
Pourquoi
« Vivre ensemble » implique d'établir des relations multiples avec différents interlocuteurs et donc différents types de personnalités dans des contextes multiples. Tout ces paramètres se combinant, la complexité est très élevée pour maintenir un système relationnel apaisé, constructif et souple.
Les conflits sont inhérents à la vie des organisations et sont souvent nécessaires pour réaligner les personnes et les équipes, encore faut-il savoir les appréhender, les régler et les valoriser !
Objectifs visés
- Comprendre comment les conflits naissent et s'entretiennent
- Comprendre les différents types de conflits
- Savoir détecter et désamorcer au plus vite une tension avant qu'elle ne dégénère
- Savoir intervenir et réguler un conflit
- Comprendre, évaluer et valoriser les bénéfices d'un désaccord ou d'un conflit
Bénéfices
Personnels
- Réussir à faire face à une relation conflictuelle plutôt que de la fuire
- Amélioration de ses conditions de travail avec ses collègues
- Pouvoir devenir un acteur de régulation et de d'apaisement
Entreprise
- Amélioration de la qualité des relations
- Augmentation de la créativité et de la productivité
- Amélioration de la prise de décision
DÉVELOPPER DES PRATIQUES COLLABORATIVES AVEC SON ÉQUIPE
« L'intelligence collective émerge lorsque chacun a le sentiment qu'il fait partie d'un tout dont il est acteur»
Formation : 2 jours
+ Session individuelle
Objectif principal
Apprendre à animer des séquences collaboratives avec son équipe
Pourquoi
La dynamique des relations professionnelles au sein d'une équipe est étroitement liée à la capacité d'un manager-animateur à multiplier les types d'espaces de travail collectifs. Pour être sources de plaisir et d'efficacité, ces derniers doivent s'adapter à l'intention du manager : sommes-nous réunis pour inventer ensemble ou bien pour coordonner nos actions?
Chaque intention nécessite de savoir construire et animer des séquences collaboratives spécifiques
Objectifs visés
- Comprendre les stades de développement des équipes de travail.
- Distinguer les pratiques de coopération et de coordination
- Travailler l'intention
- Comprendre et intégrer les processus de coopération
- Découvrir et animer des séquences de travail collaboratives
Bénéfices
Personnels
- Gagner en agilité dans sa posture d'animateur
- Apprendre à partager la décision
- Contribuer à nourrir les relations professionnelles
Entreprise
- Nourrir la dynamique collective des équipes de travail
- Favoriser l'innovation et la créativité des équipes
- Améliorer la solidarité des personnes autour du projet
DEVENIR FACILITATEUR RESSOURCE AU SERVICE DES PROJETS INTERNES
« Un leader est plus efficace quand les gens savent à peine qu'il existe»
Formation : 2 jours
Objectif principal
Développer une nouvelle posture de leader sur le cadre et le processus
Pourquoi
Les organisations innovantes et collaboratives ont besoin de s'appuyer sur des ressources expertes capables de faciliter les processus de coopération au services de la transformation. On les appelle des facilitateurs. Ils sont au service des équipes de travail pour les aider à coopérer ensemble soutenus par un cadre et un processus animé par eux.
Objectifs visés
- Comprendre et distinguer animation/facilitation, coordination/coopération
- Intégrer les rôles et missions des participants à l'espace de travail
- Construire un espace de coopération en fonction de l'intention
- Animer un espace de coopération
Bénéfices
Personnels
- Développer une compétence clé dans les organisations nouvelle génération
- Devenir un acteur de la coopération au sein de son entreprise
- Développer son leadership
Entreprise
- Bénéficier de ressources expertes créatrices de liens
- Ancrer dans ses infrastructures de travail les pratiques coopératives
- Gagner en agilité dans la mobilisation des espaces de travail idoines.
DÉVELOPPER DES PRATIQUES APPRENANTES ET SOLIDAIRES AVEC LE CODÉVELOPPEMENT
« Apprendre ensemble en travaillant sur les défis des autres, pour mieux surmonter les siens."»
Formation : 2 jours
+ Session individuelle
Objectif principal
Développer l'entraide et l'apprentissage entre pairs
Pourquoi
Cette démarche est particulièrement adaptée aux contextes professionnels où les défis complexes nécessitent des solutions innovantes et partagées, tout en renforçant les compétences relationnelles et le leadership.
Le codéveloppement est une méthode collaborative qui repose sur l'intelligence collective pour résoudre des problématiques concrètes et favoriser l'apprentissage.
Objectifs visés
- Doter les participants d’un cadre d'échange structuré pour analyser et résoudre des situations professionnelles spécifiques
- Apprendre à formuler ses besoins, à écouter activement et à fournir des retours constructifs
- Développer des compétences en résolution de problèmes, communication et prise de décision
Bénéfices
Personnels
- Développer sa capacité à poser un regard réflexif sur ses pratiques et à formuler des problématiques de manière claire
- Apprendre à demander de l'aide et à recevoir des points de vue diversifiés
- Gagner en sérénité face aux situations complexes
Entreprise
- Favoriser la coopération interdisciplinaire
- Cultiver une dynamique d’apprentissage continu et de co-responsabilité
- Réduire les silos et construire un environnement de travail plus harmonieux et productif.
INTÉGRER L'APPROCHE SYSTÉMIQUE DANS LA CONDUITE DU CHANGEMENT
« Gérer une organisation, c’est gérer une complexité dynamique plutôt qu’un ensemble de variables contrôlables »
Formation : 3 jours
+ Sessions individuelles
Objectif principal
Comprendre et gérer les dynamiques de changement des systèmes organisationnels
Pourquoi
Dans toute organisation, le changement de fonctionnement d'une de ses entités (une direction, une équipe, un projet) a des automatiquement des répercutions sur les autres entités avec lesquelles elle est en interaction.
L'approche systémique permet de mieux appréhender les interactions entre les différents acteurs, processus et structures, et d’anticiper les impacts d’une décision sur l’ensemble du système
Objectifs visés
- Comprendre de manière approfondie les dynamiques organisationnelles
- Améliorer la gestion des résistances au changement
- Développer une approche stratégique et durable de la transformation
Bénéfices
Personnels
- Développer une vision globale et une capacité à analyser les interactions complexes dans les environnements professionnels
- Comprendre et gérer les dynamiques relationnelles humaines au sein des équipes
- Savoir identifier les causes profondes des défis et à élaborer des solutions adaptées à l’ensemble du système.
Entreprise
- Favoriser les changements cohérents et durables, en limitant les effets indésirables et les résistances internes
- Apprendre à travailler en tenant compte des interdépendances
- Apprendre à devenir plus réactive face aux évolutions de son environnement
COMPRENDRE ET INTÉGRER LES NIVEAUX DE CHANGEMENT POUR ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS
" La conduite du changement, c'est créer les conditions pour que chaque pas vers l'avenir devienne une opportunité de grandir ensemble."
Formation : 2 jours
Objectif principal
Comprendre et accompagner les dynamiques humaines de changement
Pourquoi
Accompagner efficacement les transformations demande une compréhension fine des différents niveaux de changement : individuel, collectif et organisationnel. Cette formation répond au besoin de structurer ces démarches pour les rendre plus cohérentes, impactantes et alignées avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
Objectifs visés
- Permettre aux participants d’identifier et de comprendre les dynamiques des différents niveaux de changement
- Développer des outils et des postures adaptées pour accompagner ces transformations
- Concevoir des actions concrètes favorisant l’engagement et la durabilité des changements
Bénéfices
Personnels
- Renforcer sa posture d’accompagnant
- Développer sa capacité à gérer les résistances et à mobiliser les équipes autour d’une vision partagé
- Gagner en confiance face aux défis liés au changement
Entreprise
- S'appuyer sur des collaborateurs capables de structurer et de piloter efficacement des processus de transformation
- Réduire les résistances et améliorer la cohésion des équipes
- Renforcer la capacité d’innovation du collectif

Notre équipe
3 professionnels de l'accompagnement des entreprises
3 parcours expérimentés et complémentaires
1 vision commune

Notre équipe
3 professionnels de l'accompagnement
3 parcours expérimentés et complémentaires
1 vision commune
3 parcours expérimentés et complémentaires
1 vision commune