Transformer vos relations humaines
Dans nos organisations conçues comme une mécanique, un système efficace est autonome, imperméable et abouti. Nos belles mécaniques sont pensées pour être performantes, efficientes et optimisées.
Ce n'est pas le cas du monde vivant. Dans ce dernier, la performance est instable, les ressources sont épuisables et l'imperfection est la norme.
A condition d'en prendre soin, ce monde est pourtant plus robuste et plus désirable.
Une organisation humaine vivante est consciente de ses ressources et de ses limites. Elle a compris que c'est dans la richesse et la qualité des ses interactions avec son environnement qu'elle puise ses leviers de développement.
Cette nature est SOLIDAIRE, PERMÉABLE ET APPRENANTE.
Pourquoi SOLIDAIRE ?

Parce que l'entraide est au coeur de la résilience d'une organisation.
Toute équipe ou organisation ne fonctionne que parce qu'il y existe des liens (fonctionnels, opérationnels, amicaux, ...) entre les individus.
La clarté, la qualité et la solidité de ces liens révèlent un système relationnel résilient ou fragile.
La solidarité est à la fois la résultante d'un système relationnel efficient et la condition sine qua non de sa durabilité .
La solidarité est le résultat d'une structure qui sait s'adapter, se déformer, se soutenir, se compléter, s'entraider pour faire face à une difficulté, une perturbation, un changement.
La solidarité est le fruit d'un objectif commun et partagé, et de relations claires, apaisées, tolérantes et complémentaires.
La solidarité est ainsi l'ingrédient indispensable pour créer la cohésion et la robustesse d'une organisation face aux enjeux qu'elle doit affronter dans son domaine et dans la durée.
En pratique ...
Avec quels objectifs ?
Pour aborder et développer la Solidarité, nous pouvons aller explorer les champs suivants :
- La vision et la mission du collectif
- Les rôles et zones d'influences des personnes
- Les clés de la communication interpersonnelle constructive
- La marque employeur
- Les conditions de travail hybride
- La gestion des tensions et des conflits
- L'économie des signes de reconnaissances
- La gestion des émotions
- L'équilibre de vie pro / perso
- La compréhension des représentations individuelles
- ...
Selon quelles modalités ?
Voici quelques exemples d'ateliers, de formations ou d'accompagnements qui peuvent être réalisés pour développer la Solidarité dans votre organisation :
- Mieux se connaître et comprendre les autres
- Développer l’intelligence émotionnelle des individus
- Comment clarifier et exprimer les besoins et les attentes
- Détecter et gérer une tension avant qu'elle ne dégénère
- Favoriser le dialogue intergénérationnel
- Développer la culture de la reconnaissance et du feedback
- Développer la posture de "manager-coach"
- Créer des groupes d’échange et d’analyse des pratiques
- ...
Pourquoi PERMÉABLE ?

Parce que s’ouvrir et être en lien avec l'extérieur, permet de s'inspirer et d'influencer positivement.
La perméabilité d'une entreprise désigne sa capacité à être réceptive aux influences internes et externes, à intégrer de nouvelles idées, à adopter des innovations et à s'adapter rapidement aux changements du marché.
La perméabilité est essentielle pour renforcer la robustesse, l'agilité et l'attrait d'une organisation.
Une entreprise perméable maintient des canaux de communication ouverts avec ses parties prenantes, favorisant ainsi un échange constant d'informations. Cette transparence améliore la prise de décision et permet à l'entreprise de répondre de manière proactive aux opportunités et aux menaces.
En intégrant des retours externes, elle peut anticiper les changements et ajuster ses stratégies, lui permettant de pivoter rapidement en réponse aux dynamiques du marché et de ses écosystèmes.
Enfin, une entreprise perméable créé un environnement ouvert, dynamique et attrayant pour les talents internes et externes.
En pratique ...
Avec quels objectifs ?
Pour aborder et développer la Perméabilité, nous pouvons aller explorer les champs suivants :
- Ouverture aux influences externes
- Collaborations transversales
- Culture d'inclusion et de diversité
- Innovation et créativité
- Culture des REX
- Engagement communautaire
- Autonomie et prise d'initiative
- Formations croisées
- Processus de créativité
- ...
Selon quelles modalités ?
Voici quelques exemples d'ateliers, de formations ou d'accompagnements qui peuvent être réalisés pour développer la Perméabilité dans votre organisation :
- Tisser des partenariats avec des organisations extérieures
- Partager et mutualiser des ressources
- Créer des communautés transversales
- Créer des instances de dialogue et de coopération avec les parties prenantes
- Développer l’intrapreneuriat et la poly-activité
- Connaitre ses préférences créatives et les processus adaptés
- Comprendre et adopter les principes de pédagogie professionnelle
- Appréhender les nouveautés et le changement
- ...
Pourquoi APPRENANTE ?

Pour construire une organisation innovante et adaptable pour conduire le changement.
L'apprenance d'une entreprise se réfère à sa capacité et à sa volonté de favoriser l'apprentissage continu, tant au niveau individuel qu'organisationnel.
Une organisation apprenante investit dans le développement des compétences de ses employés, le partage de connaissances, les retours d'expériences et l'innovation.
L'apprenance crée un climat de travail attractif, développe la capacité d'adaptation rapide aux changements et augmente la désirabilité de l'entreprise.
Une entreprise apprenante est perçue positivement par ses clients et partenaires, qui voient en elle une organisation moderne et proactive, capable de répondre efficacement à leurs besoins.
C'est, pour une entreprise, un levier stratégique majeur qui construit sa robustesse en consolidant ses compétences, son agilité en facilitant l'innovation et l'adaptation, et sa désirabilité en attirant et retenant les talents tout en satisfaisant ses clients et partenaires.
C'est une approche holistique de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel, essentielle dans un environnement économique instable, fluctuant et en constante évolution.
En pratique ...
Avec quels objectifs ?
Pour aborder et développer l'Apprenance, nous pouvons aller explorer les champs suivants :
- La formation continue
- Le partage de connaissances
- Le partage d'expériences
- L'intelligence collective
- Les stratégies Open Source
- Les recherches impliquées et participatives
- Le change management
- L'économie de l'usage et de la fonctionnalité
Selon quelles modalités ?
Voici quelques exemples d'ateliers, de formations ou d'accompagnements qui peuvent être réalisés pour développer l'Apprenance dans votre organisation :
- Développer les processus d’innovation
- Développer les pratiques collaboratives
- Intégrer le Design Thinking
- Créer une communauté managériale
- Créer une culture du feedback et des REX
- Développer les capacités d’adaptation au changement
- Développer la notion de réseaux de partage
- ...