Notre ambition
est de contribuer à rendre les entreprises

ROBUSTES    &    DÉSIRABLES


Pourquoi ROBUSTE ?

Parce que dans un monde de plus en plus imprévisible et fortement fluctuant, la recherche permanente de l'efficience des processus et de la performance financière à court terme est devenue une réponse anachronique et inadaptée.

Comme de nombreux experts le démontrent aujourd'hui, la quête permanente de performance se fonde sur des ressources abondantes, un monde stable et prévisible et une mise sous tension permanente des Hommes et des processus opérationnels.

Or, ces conditions ne sont plus réunies, et cette approche n'est plus tenable. Dans un environnement instable et incertain, en proie aux pénuries structurelles, et face à l'augmentation de la souffrance au travail, il est temps de repenser le fonctionnement et la finalité de nos entreprises.

La robustesse implique de ne plus se focaliser sur l'atteinte à tout prix des objectifs, mais plutôt de privilégier la capacité de résilience de l'entreprise, afin de lui permettre de  s'adapter en permanence aux aléas.

Par conséquent, l'adaptabilité devient la compétence clé d'une entreprise robuste, et cette dernière se cultive en activant les grands principes des systèmes vivants :

  • Renforcer la Solidarité va permettre de construire les liens internes et externes nécessaires à tout processus d'adaptation collective. Comme tout système vivant, les organisations ont besoin d'enrichir en permanence leurs connexions et interactions pour évoluer. L'adaptabilité d'une entreprise est fortement dépendante de la solidarité de ses parties prenantes, et de sa capacité à les maintenir durablement liées.
  • Cultiver la Perméabilité va permettre de s'inspirer de ce qui fonctionne ailleurs et de l'intégrer pour améliorer son propre fonctionnement. Il s'agit de se laisser influencer par des acteurs extérieurs et d'influencer en retour son écosystème pour répondre collectivement aux défis du changement.
  • Stimuler l'Apprenance va permettre de développer son agilité et sa capacité d'innovation permanente. S'adapter nécessite de tester de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques, en appliquant les principes de l'apprentissage par essais/erreurs.



Pourquoi DÉSIRABLE ?

Tout d'abord parce que le désir est au cœur de l'engagement, et donc de l'action. C'est le désir (libre ou mimétique) qui nous mobilise et nous incite à nous engager dans une démarche et à produire les efforts pour atteindre notre objectif.

A l'inverse, sans désir suffisamment entretenu, il n'y a pas l'énergie et l'engagement dans la durée nécessaires à la démarche de transformation d'une entreprise.

Le désir, individuel ou collectif, nait de la nécessité de combler nos besoins Fondamentaux (physiologiques, sécurité) et nos besoins Universels (être, appartenir et devenir).

L'entreprise désirable doit être en capacité de créer les conditions favorables à la satisfaction de ces besoins. En agissant ainsi, elle aura non seulement une démarche éthique reconnue par ses parties prenantes, mais elle bénéficiera également en retour d'un engagement plus fort et plus durable de ses collaborateurs.

Les caractéristiques d'une organisation désirable peuvent se définir autour de 3 qualités principales  :

  • "Attractive" pour l'ensemble de ses parties prenantes (salariés, clients, actionnaires, partenaires,...), qui ont envie de collaborer, acheter, financer, soutenir,... et donc devenir des acteurs de son projet et de sa pérennité.
  • "Revendicable" par ces mêmes acteurs pour qui ses valeurs, son projet, sa gouvernance et son mode fonctionnement procurent de la fierté et un fort  sentiment d'appartenance.  Ses parties prenantes deviennent alors ses meilleurs  ambassadrices, favorisant ainsi sa promotion naturelle et sa notoriété.
  • "Intégrative" par sa capacité à attirer des personnalités différentes, à inclure des profils variés, à s'ouvrir à des pratiques nouvelles et à tenir compte des attentes de son écosystème, suscitant ainsi l'envie d'en faire partie, de l'intégrer pour contribuer à son développement.

Notre conviction profonde


Nous croyons que les organisations "nouvelle génération" devront être capables de viser la création de valeurs positives pour l’ensemble de leurs parties prenantes. Pour cela, elle doivent être en capacité d'intégrer les grands principes des systèmes vivants dans leur mode de fonctionnement, à savoir :

  • Considérer et respecter les différentes dimensions de l’être humain (tête, cœur, corps).
  • Passer d’un système de management trop souvent mécanique (froid, prévisible et contrôlant) à un système de management plus organique (solidaire, perméable, apprenant).
  • Equilibrer les "leviers froids" de la coordination des activités avec les "leviers chauds" de la coopération entre les personnes.
  • Evoluer d’un fonctionnement vertical basé sur la décision, la communication et l’exécution vers un fonctionnement horizontal basé sur l’autonomie, le feedback et l’interdépendance.
  • Favoriser la richesse et pas seulement l’efficacité des interactions.


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